Quels sont les droits et devoirs de l’alternant ?

A l'école comme en entreprise, vous devez respecter certaines règles dans le cadre de votre alternance. A ce titre, vous bénéficierez également d'un certain nombre de droits, que ce soit par le biais de votre statut d'étudiant ou de votre statut d'alternant en tant que salarié à temps plein de votre entreprise. Mais quels sont les droits et les obligations des étudiants en alternance ?

L'étudiant en alternance : définition !

Au sens large, l'alternance est une formation qui alterne un enseignement théorique dans des établissements de formation et une mise en pratique en entreprise. Étudier sur le terrain est un moment privilégié d'accompagnement qui développe les qualités d'une personne indispensables à une carrière : créativité, fiabilité, humilité, confiance en soi, ouverture d'esprit. Pour plus d'informations, découvrez ici les formations en alternance par domaine. La formation en alternance étant personnalisée, elle est ouverte toute l'année et peut démarrer toutes les semaines.

Vos droits en alternance !

  • Votre contrat de travail
Vous disposez d'une convention tripartite avec l'école et l'entreprise. Cette convention obligatoire définit le type de contrat, apprentissage ou spécialisation, la date de début, la durée, le diplôme préparé et le nom de votre tuteur.
  • Qui êtes-vous : vous êtes un salarié de l'entreprise
Dans le cadre d'une formation en alternance, vous êtes considéré comme un salarié officiel de l'entreprise. Contrats, indemnités, vacances, congés... vous bénéficiez de toutes les dispositions légales, réglementaires et de droit commun applicables aux autres salariés de l'entreprise.
  • Votre rémunération
Votre rémunération est calculée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum traditionnel. Elle varie en fonction de votre contrat (apprentissage ou spécialisation) et de votre âge : moins de 18 ans, 18-20 ans, 21-25 ans et 26 ans et plus.
  • Vos horaires de travail
Votre temps de travail est identique à celui pratiqué dans l'entreprise, généralement 35 heures, à l'école et au travail
  • Vos congés payés
Que vous soyez en contrat d'apprentissage ou de spécialisation, vous bénéficiez du même nombre de jours de congés payés que le reste de l'entreprise, soit 2,5 jours ouvrables par mois.

Vos obligations pendant l'alternance !

  • Votre présence en cours
En cas d'absence en cours, vous devez prévenir votre professeur par mail et envoyer les justificatifs tels que les arrêts de travail. Votre conseiller sera informé de votre absence et il est inutile de lui mentir, ce qui pourrait jouer en votre défaveur.
  • Tenez compte des règles de gestion
Vous êtes peut-être jeune, mais vous êtes observé en tant que salarié de l'entreprise, il va donc de soi que vous devez tenir compte des règles de l'entreprise. N'oubliez pas que vous devez respecter la législation du travail.
  • Votre ponctualité et votre assiduité
À l'école comme au travail, les horaires s'appliquent à tous, vous y compris. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de changer de rythme entre les écoles et les entreprises, mais cela fait partie du processus d'apprentissage.
  • Votre engagement envers le poste
Lors de votre entretien, vous avez fait preuve de positivité et d'engagement. Votre envie d'apprendre, votre curiosité et votre désir d'améliorer vos compétences professionnelles vous ont distingué des autres candidats.