Les recruteurs préfèrent le CV à la lettre de motivation. Cependant, cette dernière reste importante à leurs yeux. En effet, les recruteurs lisent la lettre de motivation pour en savoir un peu plus sur la personnalité du candidat.
Des informations sur le candidat et l'entreprise !
Dans une lettre de motivation, les premières lignes contiennent des informations sur le candidat et l'entreprise pour laquelle il postule.
En effet, dans le coin supérieur gauche de la lettre, le demandeur doit inscrire son prénom, son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse électronique. Le numéro de téléphone et l'adresse électronique ne doivent pas être oubliés. Les recruteurs contactent les candidats au moyen de ces deux informations.
En outre, le coin supérieur droit de la page doit contenir des informations sur l'entreprise à laquelle le candidat souhaite postuler. Sur les trois lignes, le postulant doit indiquer le nom et l'adresse de l'entreprise, ainsi que le nom du destinataire et son titre (s'il est connu).
L'objet de la lettre de motivation !
Après les informations personnelles, l'objet de la lettre est également un élément essentiel d'une lettre de motivation. En effet, le candidat doit préciser l'objet dans une phrase courte et précise telle que "une candidature pour un poste de X dans l'entreprise X".
Pour une réponse à une annonce, il ne faut pas oublier d'inclure des références précises dans la lettre. Après l'objet de la lettre de motivation, le candidat a le choix de fournir ces disponibilités. En outre, l'heure et la date doivent également figurer dans la lettre.
Des touches personnelles dans chaque lettre de motivation !
Après l'introduction, la rédaction du corps de la lettre est l'étape suivante où l'originalité créera un grand impact auprès du recruteur. Les lettres de motivation copiées et collées à partir d'Internet ne fonctionneront pas dans ce cas.
Le corps de la lettre de motivation se compose de trois parties, à savoir l'accroche, le profil du candidat et l'entreprise. Dans la lettre de motivation, le candidat doit établir un lien avec le recruteur et lui montrer qu'il connaît le poste.
Pour le profil du candidat, ce dernier doit exposer son parcours, ses objectifs au sein de l'entreprise et les atouts qu'il possède. Cette partie doit être bien rédigée. En effet, elle permet au recruteur de déduire la personnalité du candidat.
Dans la dernière partie, le postulant doit préciser son intérêt pour l'entreprise. En effet, il doit se renseigner sur celle-ci et sur son environnement. Après ces trois parties, le candidat doit terminer par les formulations habituelles.