Les avantages de suivre une formation professionnelle après 40 ans

Vous avez envie de vous reconvertir dans une autre nouvelle activité professionnelle ? Il est vrai que ce changement de vie professionnelle peut faire peur, notamment après 40 ans, car beaucoup pensent que le meilleur âge pour la reconvention est à 30 ans.

Pourtant, un changement de carrière à 40 ans reste quand même acceptable. Avec la formation professionnelle, il est possible de prendre une nouvelle voie à tout âge. De plus, suivre une formation professionnelle après 40 ans présente des avantages. Quels sont ces avantages ?

Les avantages de suivre une formation professionnelle après 40 ans

Le principal avantage de suivre une formation professionnelle à 40 ans, c’est que cet âge correspond à la maturité professionnelle. En effet, vous avez obtenu plusieurs années d’expérience et vous possédez de nombreuses compétences dans plusieurs entreprises différentes. Il sera donc plus facile de construire un programme professionnel, qu’il s’agit de nouveaux challenges pour se remotiver ou d’envie de prendre plus de responsabilités.

En outre, la formation professionnelle nécessite souvent des investissements financiers. Après 40 ans, il est évident que vous possédez quelques économies pour la financer. De plus, les quadragénaires ont encore de l’énergie et d’excellentes capacités physiques à revendre pour entreprendre une formation qui a besoin de motivation et patience.

Quelle formation professionnelle suivre après 40 ans ?

Actuellement, les manières d’enseigner pour les adultes ont beaucoup évolué et offrent une multitude possibilités en fonction de la situation de chacun ainsi que ses possibilités d’apprentissage : formation par correspondance, e-learning, cours du soir, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétence. Il est possible également de suivre une formation continue même à 40 ans.

Cela vous permet de profiter d’un temps d’étude beaucoup plus long. Pour pouvoir en suivre sans avoir quitté votre emploi actuel, un dispositif existe : PTP (projet de transition professionnelle). Grâce à ce dispositif, l’apprenant peut s’absenter pendant la période formation et percevoir en même temps environ 80% de son salaire.    

Comment financer sa formation professionnelle après 40 ans ?

Pour financer votre formation professionnelle après 40 ans, vous pouvez utiliser votre CPF. C’est un compte personnel de formation dont vous avez bénéficié depuis votre entrée dans la vie active. Si la formation que vous suivez est dans le cadre de PTP, ce dispositif vous permet de financer vos formations à condition que ces dernières soient éligibles au CPF. Si vous ne pouvez pas avoir recours à l’un de ces financements, vous pouvez reprendre votre étude professionnelle par un financement personnel. Il est aussi possible de demander un financement pour suivre une formation professionnelle si vous êtes inscrit à Pôle Emploi.